Nouveau questionnaire de qualification au don

Évaluation basée sur le risque individuel

L’admissibilité aux dons de produits sanguins est maintenant fondée sur une évaluation individualisée des comportements à risque, plutôt que sur une évaluation de groupes ciblés.

La nouvelle approche fait en sorte que toute personne – quels que soient son sexe, son genre et son orientation sexuelle – qui se présente pour faire un don de sang, de plasma ou de plaquettes se fait poser de nouvelles questions ciblant les comportements sexuels à risque.

Ce changement permet une approche plus inclusive pour les personnes issues des communautés LGBTQ+.

Nous vous posons de nouvelles questions

Les questionnaires pour la qualification aux dons de sang, de plasma et de plaquettes ont été remplacés par des questionnaires non genrés. Grâce à ce changement, chaque personne répond aux mêmes questions quels que soient son sexe, son genre et son orientation sexuelle.

Ainsi, il n’y a plus de questions spécifiques au sexe féminin ou masculin. C’est ce qui explique que des questions sur les antécédents de grossesse et les comportements sexuels à risque sont posées à toutes les personnes qui se présentent pour faire un don.

Nous posons aussi de nouvelles questions pour évaluer le risque individuel. Ainsi, on vous demandera si, au cours des trois derniers mois, vous avez eu :

  • un nouveau ou une nouvelle partenaire;
  • plusieurs partenaires.

Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, il vous sera ensuite demandé si vous avez eu des relations sexuelles anales. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas faire de don au cours des trois mois suivant la dernière relation sexuelle anale.

Si vous répondez « non », vous pourrez faire un don (dans la mesure où vous respectez aussi les autres critères d’admissibilité).

Nous comprenons qu’il puisse être gênant ou embarrassant de se faire questionner sur des pratiques sexuelles spécifiques, mais ces questions sont essentielles pour évaluer le risque individuel et assurer le très haut niveau de sûreté des produits sanguins destinés aux receveurs.

Merci de votre soutien à la cause du don de vie!

Dr Marc Germain explique les changements

Pour en savoir plus

Des questions sur votre admissibilité au don?

Appelez notre Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou écrivez à info@hema-quebec.qc.ca.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins