Héma-Québec dans l’obligation de mettre fin à ses collectes à Havre-Saint-Pierre et aux Îles-de-la-Madeleine

Québec, le 9 mai 2024 – Héma-Québec se voit dans l’obligation de mettre fin aux collectes de sang à Havre-Saint-Pierre et aux Îles-de-la-Madeleine à compter de juin 2024. En raison de l’évolution de la réglementation entourant le transport réfrigéré du sang, l’organisation a dû revoir la logistique de ses collectes dans les régions éloignées, ce qui l’a malheureusement forcée à prendre la très difficile décision de cesser les collectes dans ces deux régions.

Héma-Québec se doit de respecter les normes les plus rigoureuses de Santé Canada pour assurer le maintien d’une qualité constante des produits sanguins. Voici les nouvelles exigences qui doivent désormais être prises en compte quant au transport réfrigéré des produits sanguins :

  • Les boîtes de transport et les composantes réfrigérantes doivent être revues, ce qui entraîne une augmentation du volume et du nombre de boîtes nécessaires et, par conséquent, une diminution de la capacité de transport.
  • Le délai toléré pour le transport du sang à la suite d’une collecte est revu à la baisse.

Compte tenu des grandes distances à parcourir, il ne serait pas possible de respecter ces délais pour les collectes qui ont lieu aux Îles-de-la-Madeleine et à Havre-Saint-Pierre.

« C’est vraiment à contrecœur que nous devons prendre cette décision, explique Luc Lévesque, vice-président aux produits sanguins et au lait maternel à Héma-Québec. Toutes les options ont été analysées de fond en comble, mais il nous est impossible de concilier les nouvelles exigences pour le transport réfrigéré des produits sanguins avec la réalité de ces deux régions en particulier. Nous tenons à remercier chaleureusement les donneurs et donneuses, bénévoles et partenaires d’Havre-Saint-Pierre et des Îles-de-la-Madeleine pour toutes ces années d’engagement. Nous sommes conscients de la déception que cause cette annonce, et nous en sommes sincèrement désolés. »

Dans les autres régions éloignées du Québec, il sera possible de maintenir les collectes, puisque le transport routier permettra de respecter les délais prescrits, mais la durée des collectes devra être limitée (maximum de 7 h) et la tenue de collectes en période hivernale devra être évitée. Malheureusement, ces solutions n’auraient pas été suffisantes dans le contexte des Îles-de-la-Madeleine et de Havre-Saint-Pierre.

« Tous les dons sont importants; ils nous aident tous à accomplir notre mission et à sauver des vies, a ajouté Luc Lévesque. C’est pourquoi nous adoptons une approche très rigoureuse pour veiller en tout temps à la sûreté de notre approvisionnement. Soyez assurés que cette décision n’aura aucune répercussion sur l’accès aux produits sanguins pour les centres hospitaliers de ces régions. »

Rappelons qu’une dernière collecte aura lieu à Havre-Saint-Pierre le 13 mai de 13 h 30 à 19 h 30 à l’école Monseigneur-Labrie. Héma-Québec compte sur la générosité habituelle de la population d’Havre-Saint-Pierre et remercie les donneurs, bénévoles et partenaires d’être au rendez-vous encore une fois cette année.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est plus de 1 600 employés, plus de 200 000 donneurs de sang, plasma, cellules souches, lait maternel et tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements : Héma-Québec • Ligne médias | 514 832-0871 • info@hema-quebec.qc.ca | www.hema-quebec.qc.ca

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins