Inauguration du centre PLASMAVIE-GLOBULE – 50 donneurs de plus conviés à relever leur manche chaque jour

Gatineau, le 21 septembre 2016 – Héma-Québec profite des cérémonies soulignant le début des activités du Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE et du Centre des donneurs de sang GLOBULE à Gatineau pour lancer un nouvel appel aux donneurs de sang de la grande région de Gatineau.

Il s’agit du 2e Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE à inclure un espace GLOBULE au Québec. Les centres PLASMAVIE ont été créés pour permettre à Héma-Québec d’augmenter son taux de suffisance en plasma et, par conséquent, diminuer son approvisionnement à l’étranger pour ce produit. « Ce centre est en mesure d’accueillir 85 donneurs de plasma et de sang chaque jour. Le défi est imposant, mais dans le courant de la dernière année, 64 collectes de sang ont été organisées en Outaouais et les objectifs ont été atteints à 92 %. C’est une performance tout à fait remarquable qui nous porte à croire que les donneurs répondront en grand nombre au présent appel », explique Serge Maltais, président et chef de la direction d’Héma-Québec.

Si l'espace GLOBULE permet d’y faire un don de sang comme en collectes mobiles, le Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE prélève principalement du plasma, grâce à la technique d’aphérèse. Ce type de don est réalisé à l’aide d’un appareil qui reçoit le sang, le sépare en ses différents composants et retourne les composants non sélectionnés au donneur. En d’autres mots, cette technique consiste à collecter le plasma de manière sélective. La fréquence de ce type de don est beaucoup plus grande que pour le sang total. On peut donner du plasma par aphérèse tous les six jours, jusqu’à 50 fois par année, tandis qu'on ne peut donner du sang total que tous les 56 jours, soit six fois par an.

Le centre a nécessité un investissement de près de 3 millions de dollars et a bénéficié du soutien de Développement économique – CLD Gatineau.

« La population et la Ville de Gatineau ont toujours soutenu la cause du don de sang. La venue d’un établissement d’Héma-Québec ici est certes une nouvelle réjouissante en matière de développement économique, mais elle démontre également notre capacité collective à soutenir activement le don de vie », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau.

Donnez du plasma. Donnez la vie.

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Le plasma prélevé à Gatineau servira à la fabrication de solutions de protéines plasmatiques, comme celles qu’a reçues la petite Leksia à l’âge de deux mois et aujourd’hui âgée d’un an. « Ma fille a reçu des transfusions et des immunoglobulines, des protéines présentes dans le plasma. Pour mon conjoint, il était tout naturel de devenir donneur de plasma et de redonner », explique Kassandra Michon.

Pour plus d’information sur ce centre, consultez les fiches jointes au communiqué ou le www.plasmavie.ca.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

– 30 –

Source et renseignements

Héma-Québec
Ligne médias : 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins